Les Trois Petiotes

Valérie dans son chai flambant neuf
Sentir la terre respirer…
Il n’y a pas que le silence qui règne sur les vignes du Domaine Les Trois Petiotes. Il y a la nature aussi.
Aigrettes de pissenlits, crucifères verdoyants, herbes mouvantes et taupinières grasses parsèment un sol moelleux. Ce sont les preuves de la vie qui est encouragée sur ce micro vignoble de l’appellation Côtes-de-Bourg.
C’est en avril 2016 que je suis parti à la rencontre de Valérie Godelu. Cette néo-vigneronne fait partie de ces femmes et de ces hommes de la vigne qui ont tout plaqué pour vivre leur passion du vin.

Malbec de 40 ans, Merlot de 35 ans et Cabernet-Franc de 30 ans
Cette ancienne commerciale est originaire de Lorraine et maman de 3 filles.
En 2008, c’est à Tauriac qu’elle décide avec son mari Denis de poser ses valises et de s’enraciner sur ce plateau du Sud-Bourgeais.
Petits rendements et vins vivants
Un pacte avec Dame nature a été signé.

Sols vivants et rendements en moyenne de 11hl/ha
Sur ses 3 hectares à tout casser, Valérie mène un travail méticuleux, admirable de maîtrise, dont la flamme est le précieux carburant.
Dans une quête inlassable du beau et du bon, pesticide et fongicide ont été bannis, afin de proposer de véritables petits bijoux. La propriété est certifiée en agriculture biologique.
Selon Valérie, son vin est « une aventure familiale et artisanale guidée par la volonté de transmettre gourmandise et plaisir. » Elle souhaite que son approche permette à ses vins de refléter et de pleinement exprimer l’effet millésime.
Cette passion rayonne dans les paroles de la vigneronne lorsqu’elle s’exprime sur son métier.
Il y a de la précision dans le choix des mots de Valérie, une sincère envie de partager son amour du travail bien fait dans les vignes.

Préparation de tisane pour les vignes
Manque juste la tétine au bout de la bouteille
Les Trois Petiotes c’est aussi 3 parcelles pour 3 cépages différents.
Le malbec possède sur ce terroir le soyeux du côt ligérien. Le merlot délivre une sensation compotée irrésistible. Enfin le cabernet-franc offre un jus droit, propre et élégant.
Côté vins, on est loin du tumulte des crus bodybuildés, qui en mettent plein la vue ou plutôt plein le palais.

La cuvée d’assemblage Les Trois Petiotes 2012 : Merlot 50%, Malbec 35% et Cabernet-Franc 15%
Chez Valérie le bois est absent et le fruit est préservé. Les tanins sont fins et duveteux, le style est appétant et goûtu.
Et quelle fraîcheur ! Quel allant dans ses jus espiègles qui ont été tant cajolés et qui le lui rendent si bien : tendresse et buvabilité génialissime.
No comments yet.